Historique de l’association

L’association Revivre est née en 1996, de la volonté d’une poignée de bénévoles préoccupés par des actes de petite délinquance qui commençaient à se développer sur la commune des Vans.
Les fondateurs de Revivre, au delà de leurs différences, étaient tous fortement impliqués dans des actions sociales ou humanitaires. Leur respect pour la personne humaine, leur volonté de rendre leur dignité aux exclus de la société constituent la base de leurs actions. L’association se donnait alors deux objectifs : prévenir la délinquance et réinsérer les jeunes en rupture sociale. Pour répondre au premier, l’accompagnement scolaire a été créé pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour le deuxième, l’association a mis en place une cellule d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes en difficulté. Mais les bénévoles se sont essoufflés face à l’ampleur de la tâche et cette action s’est arrêtée.
L’association s’est alors concentrée sur les 6-12 ans : à l’accompagnement scolaire se sont ajoutées des activités de loisirs le mercredi. Le Centre de Loisirs a ainsi été créé en 2003. Puis l’association a développé de nouvelles activités en direction de tous les habitants du territoire dans le cadre de l’animation locale ; des actions favorisant les rencontres, les échanges, la solidarité, la prise d’initiatives, etc. L’association a progressivement renforcé ses partenariats avec notamment la CAF, la Communauté de Communes du Pays des Vans ou le Conseil Général.

Fort de cette implication bénévole et des actions menées, la CAF, partenaire principal, a accordé un statut provisoire de Centre Social à l’association, lui laissant ainsi une année pour peaufiner son projet. Un groupe d’habitants, le « groupe moteur » a travaillé de septembre 2009 à avril 2010, pour, d’une part, faire un diagnostic du territoire, et d’autre part, dessiner le premier Projet Social de Revivre. Cette étape a également été l’occasion d’enrichir la structure en l’ouvrant à de nouvelles personnes. Au terme de ce travail, l’objet du Centre Social a été défini comme suit : Renforcer le lien social pour mieux vivre ensemble au Pays des Vans.

Après deux années de fonctionnement en tant que Centre Social, un groupe d’habitants a porté l’évaluation de ce premier projet et l’a retravaillé pour proposer le Projet Social 2013 – 2016. Présenté aux adhérents lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, le présent projet a été adopté à l’unanimité des participants. Il fixe les grandes lignes du Centre Social pour les quatre années à venir.