ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITÉ

Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) en quelques mots…

C’est la rencontre entre les enfants de la Communauté de Communes, leur famille et des bénévoles adultes autour de leur vie d’élève et leur devenir dans leur parcours scolaire.

Tous les mardis et jeudis, de 17h15 à 18h30, ce groupe se réunit au centre social pour accompagner les collégiens dans leur vie scolaire, leur organisation de travail, les liens avec les copains et les professeurs.

Notre action reposant sur un projet pédagogique pensé et réfléchi, se veut dans la lignée des principes de l’Éducation Populaire.

Nous nous plaçons comme des partenaires du jeune, de sa famille et du collège. Notre action n’a de sens que si tous les acteurs y sont associés :

Nous souhaitons également établir un lien constant avec les familles. Pour nous, ce lien est indissociable et nécessaire à la réussite de cette action. De part notre approche pédagogique (posture, nombre de jeunes par accompagnants(es)), nous avons les moyens de pouvoir faire un suivi quasi individuel. Notre équipe a la volonté de se rendre disponible auprès des parents pour des entretiens individuels.

La prise en compte du jeune, notamment de cette période primordiale de l’ adolescence est indispensable. Il est accueilli par notre équipe et prit comme il est ; avec son histoire et ses envies. Il n’est pas qu’un élève, il est aussi un individu . Celui-ci va devoir trouver sa place et son rôle au sein d’un collectif, nous sommes présents pour accompagner cela. Pour ce faire, des temps de discussion sont systématiques à chaque rencontre autour du « goûter » et pendant toute la durée de la séance.

Les bénévoles sont des personnes qui ne sont pas forcément issue du système éducatif. Par contre, tous et toutes sont dans une démarche volontaire. Tous et toutes se sont engagés au service de l’enfant et du Centre Social en signant une Charte de l’Accompagnant Bénévole et auprès des Institutions (CNAF , Ministère de l’Éducation Nationale entre autres) en acceptant la Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité :

Nous ne nous substituons pas aux professeurs. Le collège reste seule compétent dans l’apprentissage des savoirs définis par un programme officiel. Notre intervention va se situer dans les révisions de ces enseignements, sur l’acquisition de méthodologie de travail, dans le prolongement du travail effectué par l’enseignant-e et sur le champ de l’Éducation Populaire.

« Le droit à l’éducation est un droit fondamental dans notre société. Cette exigence démocratique d’une meilleure formation générale et d’un haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins fondamentaux de la Nation. » (extrait de la CNAS 2013)